Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

4 juillet 2018 3 04 /07 /juillet /2018 01:51

Chers lecteurs,

pour raison estivale, le blog va faire relâche quelque temps. Beaucoup des lecteurs sont en vacances, et moi-même, bien que ne l'étant pas encore, fort pris professionnellement sur cette période de demi-effectif, ai-je besoin de "souffler".

Mais mon futur repos permettra d'engranger nombre d'articles au retour.

Profitez-en pour aller en arrière, relire des articles passés, c'est toujours intéressant.

Chers lecteurs, bel été à vous.

Partager cet article
Repost0
3 juillet 2018 2 03 /07 /juillet /2018 01:37

La cérémonie d'entrée au Panthéon de Simone Veil et de son époux, ce dernier dimanche, était en effet fort émouvante; toute l'organisation et le contenu textuel, musical et visuel furent à la hauteur symbolique de l'événement, bien qu'il ne soit pas nécessaire que le président de la République, représentant seul la Nation, fût accompagné jusqu'à l'intérieur du temple par son épouse.

Mon regret, c'est que le Ministre de l'Education nationale n'ait pas envoyé une circulaire aux chefs d'établissements scolaires depuis l'école primaire jusqu'au lycée pour passer ce lundi matin une heure à parler du sens de cette cérémonie dans ce lieu si particulier de notre Nation qu'est le Panthéon: Shoah, droits des femmes, Europe, quelle immense possibilité de partage avec notre jeunesse. Quelle triste occasion manquée. Nous avions une possibilité exceptionnelle de semer de la mémoire dans les sillons de l'avenir de notre pays et nous ne l'avons pas fait.

Partager cet article
Repost0
2 juillet 2018 1 02 /07 /juillet /2018 01:19

Je me suis repris de passion pour Homère et les grecs depuis que Sylvain Tesson a entrepris dans "Un été avec Homère" de nous remettre la mythologie au cœur de notre histoire. Sur Romagne en ce moment, on  joue l'Odyssée de manière farfelue d'après Jean-Michel Ribes dont je ne connaissais pas cette interprétation fort comique et décalée. Tout cela est décidemment universel et intemporel.

Là c'est l'américaine Madeline Miller qui vient de faire paraître, avec la traduction de Christine Auché, son "Circé", fille d'Hélios et d'une naïade, qui accueillit pendant un an Ulysse et transforma ses hommes en porcs, bien avant MeeToo et "balance ton porc". On ajoutera que Pasiphaé, la sœur de Circé, est la mère du Minotaure: ces hommes, décidément, des bœufs autant que des porcs!

Dans cette trilogie féminine que connut Ulysse, Circé est la première, avant Nusicaa et Calypso. Quel heureux homme! Des épreuves comme celles-ci, on en redemande!

Partager cet article
Repost0
1 juillet 2018 7 01 /07 /juillet /2018 00:58

On ne reviendra jamais en arrière et le service national d'un an, auquel beaucoup échappaient, succédant lui-même au service dit militaire, ne renaîtra jamais de ses cendres. Les temps ont changé, les jeunes bougent déjà dès leur scolarité, nous ne sommes plus en temps de guerre conventionnelle ou sous une menace guerrière classique, notre budget est limité.

Mais.

Il est important, si on croit encore à l'idée de nation et de république, que notre jeunesse ait un temps commun obligatoire de brassage culturel et de partage sans que ce temps consacré entrave les autres projets pédagogiques ou professionnels de ces jeunes; le "package" présidentiel et gouvernemental va dans le bon sens et peut ouvrir des perspectives pour certains, soit en termes de convictions, soit en termes d'orientation. Choisir 16 ans est également une très bonne  idée, quand tout n'est pas encore formaté dans la tête de ces chers enfants; on se plaint toujours du coût annoncé ou prévisible de la mesure mais on n'évoque pas les gains inestimables à terme de ce projet: sentiment d'appartenance à la nation, connaissance de l'altérité, étude du discernement, orientation, goûts, ... Et puis la fraternité n'est pas innée, elle s'apprend et se cultive.

Partager cet article
Repost0
30 juin 2018 6 30 /06 /juin /2018 05:51

Ce dernier week-end Châtellerault accueillait au stade du Verger des compétitions de tir à l'arc des divers clubs du ministère de la Défense. J'en discutais avec un de mes amis membre de la fédération française de tir (il pratique le tir au pistolet) pour lui demander si des contacts existaient entre ces cousins du tir à l'arc et ceux des armes de type pistolet ou fusil; il m'a répondu qu'il n'y avait pas de lien, qu'il s'agissait de deux mondes complétement différents -bien que cherchant chacun un cœur de cible-.

La discussion continua sur des incongruités juridiques: ainsi les tireurs à l'arbalète sont-ils rattachés à la fédération de tir à l'arme mécanique et non pas à l'arc tandis que les athlètes du biathlon (ski et tir à la carabine comme Martin Fourcade) le sont à la fédération de ski. Allez comprendre!

En tous cas ce rassemblement châtelleraudais fut une réussite et en appelle d'autres, sur des sports en apparence confidentiels mais qui donnent une bonne image, en lien avec nos valeurs: tradition et précision!

Partager cet article
Repost0
29 juin 2018 5 29 /06 /juin /2018 01:57

Je relance mon idée ancienne d'une structure saisonnière et donc renouvelable: le pont des Arts.

Il s'agirait de relier le quai du 8 mai 1945 (secteur La Taupanne- Alaman) et la promenade des Acadiens en face, de l'autre côté de la Vienne, par un pont réservé aux cyclistes et aux piétons, en ossature bois, qui serait installé de début juin à fin septembre; il suffit de poser dans le lit de la rivière des supports bétonnés qui resteraient en place pour pouvoir chaque été échafauder l'édifice qui, outre une sécurité pour les gens traversant cet axe, provoquerait un attrait pour un partage de détente des deux berges; je pense qu'en organisant une opération de type mécenat, on parviendrait aisément à convaincre Messieurs Boutinet (pour la maçonnerie), Doublié (pour la métallurgie) et Merlot (pour la menuiserie) de la pertinence d'un tel projet, somme toute modeste, qui les mettrait aussi sacrément en valeur.

J'oubliais seulement que je ne suis pas élu (de plein exercice), même si d'aucuns évoquent toujours mon nom ...

Partager cet article
Repost0
28 juin 2018 4 28 /06 /juin /2018 01:39

Quand on parle restauration du centre ville historique de Châtellerault, il est indispensable de penser, comme je l'avais fait en 2008, à nos deux édifices religieux les plus anciens, bien que désaffectés depuis des lustres: Saint Romain et sa voisine Notre Dame où vint prier Louis XI, de passage dans notre ville. Saint Romain a été mise hors d'eau et c'est très bien, mais Notre Dame appartient encore à un particulier qui possède donc des chapiteaux et des voûtes superbes mais inaccessibles. Saint Romain se prête vraiment, par son emplacement aisé, à un projet destiné à y abriter expositions, concerts, colloques. J'ai toujours rêvé d'y voir œuvrer des compagnons du Tour de France, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, couvreurs, ferronniers, vitriers, ... et d'y associer des personnes en restauration d'elles-mêmes. Je voyais à la Musardine une résidence inter-générationnelle, de la crèche aux aînés, qui aurait hébergé justement ces tailleurs de pierre et autres artistes de passage. Les arts plastiques si près, la maison des associations (ex-école de musique), la Taupanne ... Quel secteur de bonheur pour qui aime sa ville et veut la voir vivre!

Partager cet article
Repost0
27 juin 2018 3 27 /06 /juin /2018 00:15

Je suis tombé un jour par hasard sur un recueil de nouvelles d'Anton Tchekhov portant le titre de l'une d'entre elles, "les groseilliers". Avoir des groseilles, l'objectif obsessionnel de Nicolaï, petit fonctionnaire rêvant d'être riche et de posséder un domaine sur lequel pousseraient, justement, des groseilliers. A la fin, il l'aura bien, sa première assiette de groseilles, au prix de quelques comportements peu louables.

Je songe  à cet auteur si particulier quand je contemple mes groseilliers, anciens (bien plus âgés que moi) ou plus neufs, résultant de bouturages; j'en ai des rouges et des blancs, denrée rare, le goût étant le même. Ce week-end, il sera temps d'en ramasser les fruits, pour les confitures annuelles, parfois mélangés aux framboises.

S'il est un point par lequel on pourrait me rapprocher de l'affreux Nicolaï, c'est justement l'ancrage des groseilliers dans mon histoire puisqu'ils forment, ici, une vénérable allée avec d'autres arbres (pruniers Sainte Catherine ou d'Agen, cognassier) et que j'y connus, enfant, mes premières courses à pied qui me faisaient croire être un grand champion. Après d'autres, bouturer ces groseilliers, qui vivront des décennies, c'est, d'une certaine manière, ne pas mourir.

Partager cet article
Repost0
26 juin 2018 2 26 /06 /juin /2018 01:47

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a demandé au dessinateur Joann Sfar d'illustrer le livre contenant une quarantaine de fables de Jean de la Fontaine qui sera remis d'ici les vacances aux 800 000 élèves de CM2. Le ministre explique que "les enfants doivent accéder aux leçons  de vie qui font intervenir le bien, le vrai, le beau" et que "Jean de la Fontaine -magnifique, éternel- résume en quelque sorte cette aspiration." (Le Figaro, 21 juin 2018).

Joann Sfar rejoint ainsi Jean-Baptiste Oudry, Gustave Doré, Granville, Picasso, Benjamin Rabier et Marc Chagall (quel beau livre que l'on trouve toujours!) comme illustrateurs du fabuliste.

C'est une très belle idée, mais comme pour la philosophie, il y a bien sûr plusieurs grilles de lecture et plusieurs degrés d'interprétation des fables de notre auteur qui, il ne faut pas l'oublier, a écrit "le pêcheur et le petit poisson" ("Un tien vaut mieux que deux tu l'auras") au château du Verger à Châtellerault, chez son cousin Jean Pidoux. Une illustration du château du Verger se trouve d'ailleurs chez La Fontaine, à Château-Thierry.

Sur la route de Limoges, il composera "la mouche du coq" et Jean Giraudoux, né à Bellac, rêvera toujours de descendre d'une liaison rapide de notre fabuliste avec une servante de l'auberge où il avait passé la nuit ...

Partager cet article
Repost0
25 juin 2018 1 25 /06 /juin /2018 04:33

Il n'y a pas encore si longtemps on trouvait des feux de Saint Jean dans beaucoup d'endroits, parfois, dans un hameau, au carrefour de deux routes. S'il en reste, ils sont dénués de tout sens symbolique, juste un petit coup de communication; le feu de Saint Jean, dans la tradition, c'est la vie, l'hymne à la naissance de l'été et à la victoire des longues soirées de ciels rouges. On y met tous ses soucis, ses drames, ses souffrances. Ils partent dans le crépitement de l'embrasement des brandes et des branches vers les étoiles (déjà le feu de la veillée pascale avait montré le chemin).

C'était aussi, pour les personnes du sexe féminin qui sautaient par dessus le brasier, la promesse d'une fécondité dans l'année à suivre. Je puis témoigner, pour quelqu'une, pourtant proche de la ménopause, de cette réussite.

Aujourd'hui la froideur d'un laboratoire de PMA, méthode coûteuse et incertaine, a vaincu la chaleur du feu de Saint Jean, méthode pourtant gratuite et fiable. Dans quelle époque vivons-nous!

Partager cet article
Repost0