Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 04:57

   Ce 17 octobre, deux événements: la journée internationale de lutte contre la misère, à l'initiative d'ATD Quart Monde, et la mise sous tutelle de Lilianne BETTENCOURT, troisième fortune de France. L'actualité est faite de ces télescopages paradoxaux.

    J'ai vu lors de la conférence débat à laquelle j'ai participé à TOURS sur droits des pauvres/pauvres droits combien les associations caritatives ont de plus en plus de mal à remplir leurs missions parce que l'Etat ne leur donne plus les moyens d'agir, je les ai entendu dire combien de nouveaux profils de populations elles aident désormais.

     Je sais aussi, par ma connaissance du contentieux des tutelles, combien cette mise sous protection est si durement ressentie quand la personne concernée s'y oppose.

      Réunissant ces deux préoccupations -la pauvreté, la perte de ses facultés intellectuelles- je voudrais signaler  un ouvrage très intéressant écrit par Corinne PELLUCHON, Eléments pour une éthique de la vulnérabilité, Les hommes, les animaux, la nature (Coll.Humanités, cerf, 24 euros).

       La dignité n'est enseignée nulle part, et je réalise combien cela constitue un manque, à la fois philosophique, pédagogique, et politique, évidemment.

Partager cet article
Repost0

commentaires