Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 16:04

     MONTUPET ferait l'objet d'un jugement de redressement judiciaire au Tribunal de Commerce de NANTERRE.

     NANTERRE, c'est loin pour nos salariés dont le comité d'entreprise devra s'adjoindre le concours d'un avocat habitué à cette procédure et à ces juges parisiens.

     Un redressement judiciaire peut être une opportunité pour une entreprise, parce qu'il suspend le paiement du passé pour se reconstituer une trésorerie certes, mais aussi parce qu'il donne des interlocuteurs nouveaux:un mandataire, un administrateur, dans  certaines situations, qui peuvent être des médiateurs, et un juge-commissaire qui peut "porter" la boutique et être un garant loyal et équitable des intérêts en présence. Je le sais parce que j'ai exercé cette fonction au Tribunal de BRESSUIRE qui avait une compétence commerciale et que j'ai "porté" des entreprises vers de bonnes solutions, avec le concours de créanciers compréhensibles, des salariés et des dirigeants dont certains étaient remarquables et avaient le souci de tous.

      Comme je l'avais dit pour FABRIS,  sans être entendu,une procédure judiciaire peut permettre à mon sens à  des collectivités publiques d'intervenir volontairement à l'instance quand elles justifient d'un intérêt à la solution du litige; et c'est le cas.

       C'est une démarche  juridique originale, peut-être jamais initiée, mais il faut la tenter; bien sûr le Procureur de la République a vocation à exercer cette vigilance publique, mais NANTERRE est si loin d'INGRANDES, et INGRANDES n'est pas dans notre communauté d'agglomération, ce qui pose un vrai souci technique et juridique pour cette intervention volontaire éventuelle.           

      

Partager cet article
Repost0

commentaires