Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 03:36

C'est le nom de la boutique du bouquiniste à l'entrée de la galerie FNAC de Tours, rue Nationale.

Invitation au voyage!

Je viens d'y trouver trois pépites pour trois fois rien:

- "Dimensions de la charité", par mon auteur de chevet le père Louis-Joseph Lebret; tout y est; je le prêterai, c'est promis!

- "Job, témoin de la souffrance humaine", parJean Steinmann;

- "2ème cahier de poésie 1944", avec des inédits de Léon-Paul Fargue, Joé Bousquet, Jean Paulhan, Pierre Seghers, Marcel Béalu, Paul Eluard, Blaise Cendrars ...  excusez du peu ... le bonheur!

Ne résistant pas, je lis au vol dans le soleil froid de la rue Nationale jusqu'au Palais et je tombe sur cette phrase de Joé Bousquet qui, pour moi, résume ce que devrait être la philosophie politique: "Affronter la réalité la plus immédiate et en extraire cette sorte d'hiéroglyphe fulgurant et fugitif qui révèle le sens entier de l'existence."

Et là, je songe à la masse des ignorants, des sans-livres, des écorchés qui se précipitera vers les votes d'exclusion; ce sont l'éducation et la culture qui forment le discernement; qui font reculer le sentiment de confusion politique. L'ignorance de soi précède l'ignorance d'autrui.

Je lis dans les chapitres du père Lebret le n°24: Acquérir le sens des besoins de l'autre.

Allez, courage, les cosmographes!

                    

Partager cet article
Repost0

commentaires