Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 03:10

Deux animaux cohabitaient hier sous mon regard: ma brebis Dolly et un anonyme corbeau audacieux, venu "piquer" le morceau de pain qu'elle ne prenait pas assez vite.

Ce cousinage imprévu m' a inspiré.

Le monde est une ménagerie qu'Esope, La Fontaine ou Jean Anouilh ont su analyser en en faisant une transposition littéraire et anthropomorphique. Jésus eut aussi recours à des paraboles zoologiques pour mieux faire passer ses messages auprès d'une population agraire, dans tous les sens du mot.

Ainsi l'image évangélique de la brebis de ce dernier dimanche, que le berger connaît pour elle-même et dont elle-même reconnaît la voix, renvoie-t-elle à la relation personnelle humaine, individuelle, avec le divin.

Dans un autre texte, le même  berger quittera ses 99 brebis parquées pour aller quérir la centième, celle qui était perdue.

Ne sommes-nous pas tous, quelquefois, celle-ci?

Le corbeau, en revanche, n'est guère prisé dans tous ces écrits, hors la fable célèbre avec le renard, relative à un fromage; Henri-Georges Clouzot fit un excellent film, reposant sur des lettres anonymes perfides envoyées par un humain corvidé (corps vidé?); aujourd'hui si Clouzot refaisait son "Corbeau", il le ferait sans doute téléphoner.

Les archivistes municipaux étaient, il y a quelque temps, en train de classer les courriers de délation reçus pendant l'Occupation; ils en étaient estomaqués; l'époque est passée, mais l'esprit demeure: dénoncer.

Allez, Dolly, viens.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires