Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 07:08

    Claude GUEANT lance quelques plateaux d'argile que nos ball-trap(p)eurs de journalistes, de commentateurs et de politiques patentés prennent au vol.

     Un os jeté qui fait oublier que la cabane est tombée sur le chien.

     Dès lors qu'on emploie le mot "civilisation", on est lié par son étymologie, la cité d'une certaine importance démographique, l'homme de la cité durable,  multiséculaire, et par tout ce qui renvoie à l'organisation de cette cité, d'abord au sens politique; là, la partie est historiquement limitée et il y aura en effet une confrontation anachronique et barbare (au sens de barbarisme) au nombre de compétiteurs limité qui, presque tous, ont eu tendance à vouloir être conquérants, hégémoniques et "déteignants", au nom même de l'idée universelle ou majoritaire de ce qu'ils se faisaient ou se font encore de leur civilisation: la Mésopotamie, la grande Egypte, les Aztèques, la Grèce, Rome, la chrétienté de Charlemagne, l'Eglise de l'Inquisition, la France du grand Siècle, l'empire napoléonien, la France colonisatrice, la Chine, les Amériques. D'autres, avec le débat sur la propagation  dans le monde d'un certain Islam.

     Ainsi la question: "les droits de l'homme sont-ils universels?" ne va pas de soi dans toutes les civilisations. Et des quasi continents qui les ignorent depuis toujours selon notre conception française voire européenne portent pourtant des civilisations fameuses. Surtout, par respect pour tous les hommes de partout et de tous temps, pas de "hiérarchie".

     Il est probable que le ministre, plutôt que "civilisations" voulait dire "culture(s)", au sens ethnologique, sociologique, ou "sociétés", et là, en effet, contrairement à ce qu'il estime, on peut tirer de chacune d'elle un charme, un attrait et une originalité qui la mettent en compétition égalitaire avec toutes les autres cultures du monde:  s'agissant de la famille, de l'inceste, du mariage, de l'art, de la guerre, des initiations, des fêtes et des rituels, du rapport au cru ou au cuit, du sacré, du travail, du commerce, de la mort, chaque culture, même éphémère ou disparue, ou en train de mourir, a droit au respect égalitaire dans l'histoire de l'humanité.

      Parfois civilisation et culture vont se superposer; on peut imaginer une culture sans civilisation, c'est-à-dire sans esprit de conquête et d'annexion,mais de civilisation sans culture, c'est peu probable.

      Mais je ne suis pas infaillible sur le sujet.

      En tous cas, une recommandation de ... civilité: modestement, humblement, sortir de l'anthropomorphisme universel franco-français nous ferait le plus grand bien.

Partager cet article
Repost0

commentaires