Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

6 décembre 2017 3 06 /12 /décembre /2017 05:42

Souvent, quand la vie est difficile, une rupture d'environnement est salutaire.

Le réseau des Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (CIVAM campagnes vivantes, 58 rue Regnault 75013 PARIS, 01 44 88 98 58 www.civam.org) permet d'offrir à des personnes citadines qui ont besoin de temps pour oublier un peu leurs problèmes de "souffler" quelques jours ou quelques semaines à la campagne, essentiellement chez des paysans, symboliquement rétribués.

Ceux-ci ne se transforment pas en travailleurs sociaux et continuent de vaquer à leurs obligations agricoles ou d'accueil en gîtes, emmenant leurs ouailles, souvent des femmes, à la manipulation de la paille, aux soins des animaux ou à la récolte des légumes; disponibilité et attention sont les maîtres mots de la réussite de cette opération.

Le registre est différent mais en 2008 nous avions travaillé sur une sorte de jumelage entre une classe et une ferme afin que les enfants tirent bénéfice de notions importantes comme le rythme des saisons et le respect du temps ou les aléas de la nature et plantent, chaque année, un arbre qui témoignerait de leur ancrage terrien pour les décennies à venir. Revivre à la campagne.

Partager cet article
Repost0

commentaires