Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

3 décembre 2017 7 03 /12 /décembre /2017 03:33

Il ne s'agit pas de rappeler le titre du livre de Georges Orwell mais, en cette période de Noël, profitant d'une lecture d'un conte de Charles Dickens, de se remémorer un souvenir d'enfance.

Folio Gallimard dans cette collection à deux euros a sorti "Joyeux Noël" et "Au pied du sapin", deux petits ouvrages rassemblant des écrits autour de Noël: Maupassant, Cendrars, Aymé, Apollinaire, Giono, Allais, Daudet, Andersen et son terrible conte "la petite fille aux allumettes", et bien d'autres. Parfois le prétexte de Noël est quand même fort éloigné, comme avec "Fascination" de Balzac ou  "un arbre de Noël et un mariage" de Dostoïevski.

Mais c'est Charles Dickens, avec "Un arbre de Noël" qui a fait ressurgir en moi un Noël d'enfance; en ce temps-là, mon père se retirait la nuit dans son atelier pour fabriquer nos jouets en secret; le Père Noël avait alors peu de revenus et, en plus, il était habile de ses mains. Parmi ces jouets, une ferme des animaux, en bois, inspirée de la ferme réelle de mes grands parents maternels, à la Petite Vaux: la maison d'habitation, la grange, l'écurie, l'étable, les clapiers, le toit aux cochons, le pigeonnier et la niche du chien. Ce jouet, qui a 55 ans, vit toujours, continuellement sorti de son placard, d'abord par mes enfants puis par mes petits enfants. Mon père dont les mains sont désormais âgées, affaiblies et imprécises a trouvé l'énergie pour restaurer le support que des vers minuscules avaient entrepris de dévorer et pour rafistoler la clôture. Nul doute que pour ce nouveau Noël, après la découverte des présents contemporains, les enfants retourneront à la vieille ferme des animaux, faiseuse de rêves, rassurante, éternelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires