Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

25 octobre 2017 3 25 /10 /octobre /2017 05:03

D'aucuns prétendent que le christianisme n' a pas détruit le paganisme et son polythéisme, en particulier en installant le culte de saints qui, de fait, multipliait d'une certaine manière les dieux à honorer.

Il y a les saints "officiels", qui d'ailleurs ne figurent pas tous dans les 365 jours du calendrier à l'espace insuffisant, et les "moins officiels": ainsi Sainte Bauduche,dont la statue se trouve  sur le côté droit de la nef de Notre Dame la Grande à Poitiers, invoquée pour bénéficier du beau temps, ou l'invisible Saint Pissou à Cenon dont la fontaine est toujours fort prisée, ou de même Saint Bonifet à la Puye dont l'eau est devenue rare.

Je peux moi-même compter, dans la lignée de la tradition familiale immémoriale, sur la protection d'un saint personnel, que j'ai toujours entendu appeler Saint Pipet. Il est représenté par un petit personnage primitif en bois, dans une guérite en zinc, la tête ornée d'une auréole constituée par un fer à âne peint en couleur argentée; à ses pieds rudimentaires quelques mignonettes d'alcool intégrées au "monument" lui rendent gloire. Saint Pipet protégeait l'entrée de la cave de mes grands parents paternels aux Blanchards de Pouthumé, cave creusée à la main pendant la guerre par mon père âgé alors d'une dizaine d'années et sa mère, en l'absence du père et époux prisonnier en Allemagne. Mais le saint était bien antérieur à cette installation sans que j'en susse jamais l'origine.

Au décès du dernier survivant la maison fut vendue, mais dans tous les objets vénérés à partager j'ai fermement voulu et obtenu qu'on m'attribuât Saint Pipet. Saint Pipet veille désormais bien plus que sur ma cave, entre le pressoir, la hotte en zinc et l'égrainoir, il veille sur toute la maison et ses terres attenantes. Il me reste à lui inventer une hagiographie!

Partager cet article
Repost0

commentaires