Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

5 juin 2017 1 05 /06 /juin /2017 06:39

il y avait longtemps que nos présidents de la République n'étaient pas descendus sur la pelouse pour la présentation des équipes finalistes de nos championnats les plus populaires, football et rugby; la peur des sifflets et des insultes dans une époque où l'éducation est défaillante; on se souvient de Jacques Chirac quittant la tribune présidentielle quand le public bastiais siffla la Marseillaise un soir de football.

Est-ce que cela va perdurer? On l'espère, mais Emmanuel Macron a pour l'heure heureusement choisi de se faire présenter les joueurs sur l'herbe; non seulement le président aime cela mais en plus, c'est visible, il connaît les joueurs, certains bien sûr plus que d'autres, et a alors pour eux des mots plus personnels avec un geste d'affection, d'admiration et de quasi camaraderie.

Hier soir finale rugbystique Clermont-Toulon. Le rugby est un sport de combat, classé et reconnu comme tel; on peut dire qu'il est le prolongement des Horaces et des Curiaces, équipes choisies par leurs clans respectifs pour aller s'étriper en nombre limité et identique sans tuer tout le monde dans la cité: l'invention d'une forme de rugby! Il est donc juste que le président de la République, garant de l'unité de la Nation, vienne au milieu des gladiateurs modernes en faiseur de paix.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires