Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 05:51

Notre nouvelle agglomération, le grand Châtellerault, sur le modèle de la Nouvelle Aquitaine, s'étend désormais sur un territoire qui compte des communes n'ayant aucune histoire partagée: les paysages sont différents, les mœurs, les habitudes, les habitats, l'agriculture, la cuisine, le parler, tout cela de même. Ainsi quoi de commun entre Orches au nord ouest et Angles sur Anglin, au sud est, parmi les plus beaux villages de France qu'on ne se lasse pas de visiter? Déjà que notre rivière la Vienne partage en deux Châtellerault et que les mentalités y sont singulières selon la rive où on se trouve!

 Je me souviens d'un conseil d'agglo ancien (puisque Joël Tondusson y était et n'avait pas encore démissionné) qui se tenait à Archigny: beaucoup de nouveaux conseillers urbains de Châtellerault n'y avaient jamais mis les pieds bien qu'Archigny habite l'histoire acadienne archi-connue de notre pays! Alors Orches! Je crois malheureusement qu'avec ce type de nouveau découpage où une commune pèse une voix, qui est forcément celle du maire même s'il existe dans la dite commune une opposition vaillante, on va éloigner les gens de la politique et nous aurons, j'imagine, en 2020, dans certains endroits, du mal à composer des équipes municipales en milieu rural puisque les compétences communales seront résiduelles.

Pour en revenir à notre nouveau territoire administratif et politique, je militerai pour une course cycliste qui épouse ses contours afin de  valoriser ce bel espace, en passant par Orches  et Angles sur Anglin, la Gartempe et ses canards!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires