Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 08:03

Contrairement à ce que beaucoup pensaient, François Bayrou en premier, le candidat du Front national a été battu, dans un rapport 53/47 à peu près, par le candidat de l'UMP lors de l'élection législative partielle de Villeneuve sur Lot.

Nul doute qu'ailleurs, en grande couronne parisienne par exemple, avec l'affaire Cahuzac, c'est le contraire qui se serait produit. A Villeneuve, il reste encore une digue républicaine, comblée avec des sacs de sable et des gravats, mais qui tient encore.

Le sud ouest est terre radicale socialiste, et même si les suffrages s'en sont éloignés, l'esprit civique et de débat cher aux radicaux demeure, capable par la raison de juguler la déferlante du désespoir et du rejet de la politique classique.

C'est une leçon que peu tireront, hélas, pour l'avenir. ll faut redonner à la parole citoyenne ses lettres de noblesse, si on peut dire, ramener les gens à la culture historique de l'échange et de l'évocation des événements comparables, sur lesquels une démonstration politique s'appuiera. Ne pas avoir la mémoire courte.

Beaucoup disent que si l'Espagne avait eu l'équivalent de notre culture radicale dans les années 30, ce pays n'aurait pas connu la guerre civile. A méditer, à deux ans des Européennes (qui risquent d'être des Europé-haines). A ce sujet, il y a dix ans, paraisssait l'encyclique de Jean-Paul II, Ecclesia in Europa, et, il y a vingt ans, Jacques Delors lançait son appel pour une "âme de l'Europe".

Tout se tient. De Bruxelles à Villeneuve.

Partager cet article
Repost0

commentaires