Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 03:32

A Ustaritz, entre Cambo et Anglet, se trouve un des monastères des Filles de la Croix; c'est une petite enclave châtelleraudaise en Pays basque.

En effet, la maison mère des Filles de la Croix se trouve à La Puye, fondée par l'inspirateur Saint André-Hubert Fournet, curé de Maillé, et par Sainte Jeanne-Elisabeth Bichiers des Ages, rencontrée en ces terroirs entre Berry et Poitou, maîtresse-femme à l'origine du développement de la communauté dans le sud-ouest; une certaine émotion tout de même, en souvenir de ce saint homme qui, aux temps de la Révolution, a séjourné en Espagne d'où il revint à cheval; il est vénéré en notre Poitou par les messes cachées qu'il célébrait dans les granges la nuit le plus souvent et par ses déplacements à pied par tous les temps, de familles dissimulées en bâtisses oubliées.

J'avais noté aussi qu'il fut un collégien châtelleraudais plutôt indiscipliné, peu travailleur et fugueur. Comme quoi...

Tout cela me rappelle une marche privilégiée sur les pas de Saint André-Hubert avec le Père Rouet, du côté de Béthines, et le partage avec lui d'un verre d'eau citronnée -son conseil pour se désaltérer- dans la sacristie de l'église locale; et des échanges passionnants sur la croix de Béthines, couverte des différents outils du travail.

Partager cet article
Repost0

commentaires