Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 00:00

     La mode est aux pépinières d'entreprises.

     Pendant la campagne de 2008 dans la dernière ligne droite, un de mes anciens équipiers passé au camp d'en face dont il fut plus tard expulsé, lors du dernier Angelarde se moquait de moi en disant "Mais si, Gilles MICHAUD, les pépinières d'entreprises ça marche!".

      Faut voir, ça vivote surtout, et au-delà de l'effet d'annonce et de l'aspect publicitaire inaugural, que reste-t-il et qui survit, et qui prospère?

     Ce que je conteste, c'est cette infantilisation, cette couvade de ceux qui veulent entreprendre: les frères FABRIS ont commencé dans leur garage, sans aide publique, André GARNIER a commencé avec sa planche à dessin et a fait construire la première SIT en bord de Vienne sans un centime quémandé. Ils ont été des grands de l'industrie. Et bien d'autres, PLI METAL, SOTOMET, etc...qui n'ont rien demandé à personne.

      Là il faut bichonner, tenir la main, mettre en place une cafétéria commune, mettre à disposition des personnels territoriaux, solliciter des fonds publics considérables dont chaque collectivité se sent obligée d'y abonder parce que c'est la mode et que sinon on passerait pour ne pas vouloir soutenir l'emploi.

      Je crois plus, pour les jeunes entrepreneurs, à des partenariats en réseaux avec nos départements d'IUT, Tech de Co pour la prospection et nos deux départements plus techniques pour les productions elles-mêmes, le parrainage...tout cela gratos ou pour presque rien.

       Mais c'est une autre conception.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires