Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 18:40

En cette période faste pour les célébrations européennes, la lecture de l’ouvrage de notre écrivain Maurice BEDEL (qui a écrit si bien sur notre ville), Zigzags (1933), est absolument passionnante.

 

Il s’agit d’une promenade linguistique et littéraire à travers de nombreux pays du continent européen (avec une prédilection pour les pays baltes, nordiques et d’Europe centrale jusqu’à la Turquie qu’il connaît bien).

 

Hélas, tout cela est bien nostalgique: “Voyagez; apprenez à connaître votre pays en visitant celui des autres; vous vous tirerez toujours d’embarras: l’Europe parle français.”

 

Déjà à l’époque, lui-même termine par “Pour moi, j’éprouvais un grand besoin de respirer un peu d’air de France. Je rentrai chez moi, j’ouvris les Fables de LA FONTAINE et je me lus à haute voix La laitière et le pot au lait”.

 

Que nos ministres rendus tous les quatre matins à BRUXELLES ou ailleurs s’y rapportent; ils en tireront grand profit...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires