Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 05:07

Un enfant que nous connaissons bien, qui ne sait pas encore lire, a un faible pour les livres de pirates (1) et leur sordide drapeau.

Il connaît les expressions comme "à l'abordage!", "la carte de l'île au trésor", etc ... et surtout lui plaît une répartition des tâches sur le bateau: le capitaine, le  quartier-maître, le cuisinier et le mousse, qu'il a vite fait de transposer à son petit monde domestique, lui étant bien sûr le capitaine!

Finalement, la société n'est-elle pas grillagée en quatre enclos semblables à ceux du pont des navires? Des capitaines (d'industrie, des décideurs politiques), des quartiers-maîtres (les cadres), des cuisiniers (ceux qui font bouillir la marmite, dans tous le sens du terme) et des mousses (les sans grades de la collectivité). Bien sûr nous n'avons plus de bateau à aborder et à piller, ni d'île au trésor. Vivement que la vigie nous crie "Terre!".

 

(1) Nous lui en avons rapporté un de la superbe librairie de Rochefort sur Mer, installée à l'extrémité sud de la Corderie royale, près de l'arsenal et de l'Hermione en chantier; un lieu passionnant que cette librairie maritime!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires