Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 16:27

11 novembre à Châtellerault.

Selon un usage constant, les cérémonies commencent, pour ceux qui le veulent bien, par une célébration religieuse pour la paix, le plus souvent à St Jean Baptiste.

Un nouveau prêtre responsable de Châtellerault -centre vient d'arriver de  Niort, le Père Jean-Luc Voillot, pas encore au fait de nos traditions et de nos timings.

Quand j'ai vu sur ma chaise, à 9 h 30, le "programme" de la célébration -une messe entière avec eucharistie-, j'ai compris tout de suite que nous ne serions pas à Targé à 10 heures et que les officiels attachés à une conception ultra-laïque des célébrations patriotiques allaient "se cailler" au moins 40 minutes en nous y attendant.

Jacky Joseph, l'inusable maître tacite des cérémonies, regardait sa montre avec découragement en levant (presque) les bras au Ciel et notre prêtre en rajoutait même avec élan dans l'appel à la paix, à la fraternité, etc...

A peine l' "Ite, missa est" envoyé et le chant final démarré, que le dit Jacky Joseph fit sortir du choeur les porte-drapeaux comme un déboulé d'avants de rugby afin qu'ils se précipitent vers la sortie, mais le retard ne fut jamais compensé: le spirituel l'avait emporté sur le temporel!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires