Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 11:43

Nous avions été conviés jeudi soir à l'inauguration des nouveaux locaux châtelleraudais relookés de la banque dont nous sommes clients; je me dois d'ajouter que j'y ai travaillé comme guichetier cinq étés de suite au temps de mes études, c'est-à-dire aux temps préhistoriques de la banque, avant l'informatique.

Parmi les invités, le directeur de l'époque, qui m'embaucha et prit sa retraite un ou deux ans après, et qui est resté châtelleraudais; il va, je crois, vers les 87 ans.

L'occasion pour nous rappeler tous les deux combien le métier avait changé: il y avait bien alors 20 personnes employées à l'agence (le tiers maxi aujourd'hui), avec des fonctions qui ont disparu (le rapporteur des chèques de chez certains clients éloignés, le démarcheur des clients importants chez eux, le releveur à l'oreille à 13 heures des cours de la bourse donnés à la radio, les "mécanos" à la comptabilité, le caissier que j'assistais dans la confection des rouleaux de pièces prisés des commerçants, la compensation à la défunte Banque de France, la prise, la manipulation et le transport des recettes de grandes surfaces sans aucune sécurité -avant l'invention des convoyeurs, c'était épique!-, le travail massif de guichetier avant l'instauration des distributeurs automatiques de billets, etc...).

De fait l'espace utile s'est réduit, le client doit procéder lui-même à tout un tas d'opérations (certes dimanches, nuits et fêtes...).

Quand je racontais tout ce passé des lieux et des fonctions, les jeunes employé(e)s en place, nés après 1980, n'en croyaient pas leurs oreilles et avaient même du mal à me croire...

C'est, paraît-il, le progrès.

Partager cet article
Repost0

commentaires