Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 07:39

Le titre de l'article est emprunté à notre actualité juridico-politique autour du "mariage pour tous" voté récemment, mais par ce clin d'oeil il ne concerne en fait que les débordements de samedi dernier à Châtellerault autour d'un mariage exotique dont les protagonistes avaient des attaches outre-Méditerranée.

Le goudron de l'avenue Leclerc et les traces de gomme multiples témoignent des risques pris par les conducteurs festifs de véhicules entre eux et vis-à-vis des autres usagers ordinaires de la route. Car la route leur appartenait. "On fait comme chez nous!", proclament-ils avec insolence. A voir!

Il y a deux ans, je me suis trouvé obligé, avenue Pierre Abelin, dans des conditions de mariage identiques, de monter ma voiture sur le trottoir  côté place de Castellon pour éviter le flot des véhicules en face qui se faisaient front à trois, drapeaux non européens au vent, filles hystériques hurlant assises sur les portières, etc...

Il s'est passé la même chose samedi dernier mais cette fois la police avait mis en place un dispositif, notamment de video.

On ne peut laisser faire ces agissements qui contribuent à renforcer sentiment de racisme et de xénophobie: le champ pénal est multiple (mise en danger délibérée de la vie d'autrui, entrave à la circulation, violences avec arme, la voiture étant une arme par destination, voie de fait, sans compter les contraventions multiples au code de la route), et le Parquet peut apporter des réponses graduées et adaptées.

Le mariage reste encore une fête collective, dans certaines communautés encore plus que dans d'autres, c'est un fait culturel établi, et les démonstrations sonores et visuelles sont plutôt un bon signe de joie donné à tous. Jusqu'à un certain point qui est celui du respect des autres et de l'espace public en général.

Ces incidents -avec des bousculades et des outrages aux policiers- doivent servir de leçon: il sera nécessaire, en amont, à la mairie, de préparer ces mariages culturels spéciaux en sensibilisant futurs époux et proches aux aspects collatéraux de leur engagement qui devront se faire en harmonie avec les règles et les usages de notre vie républicaine. Le mariage pour tous, sereinement.

Partager cet article
Repost0

commentaires