Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 05:32

   Proposant des vertus politiques à un auditoire d'élus chrétiens, Dom LONGEAT, père abbé de l'abbaye bénédictine de LIGUGE, a proposé notamment "la résistance, plutôt que l'indignation".

   Je suis assez d'accord.

   On peut en effet s'indigner, au pays de la république, que le député actuel de la circonscription soit dans le monde politique, toutes élections confondues, et sans interruption depuis l'année 1977; certes il n'est pas le seul en France, mais il s'agit de parler de notre territoire.

   On peut en effet s'indigner qu'un autre para ou pré-candidat aux législatives, titulaire de déjà trois mandats, veuille prétendre à ce quatrième.

   Je sais que le terrain est délicat sinon inconvenant et JOSPIN s'en souvient à son détriment (...) mais l'un et l'autre à leur âge jouissent déjà d'une retraite entière du monde civil augmentée des émoluments de leurs mandats venant en sus; en période de difficultés pour  beaucoup de nos concitoyens, cela fait peut-être excessif...

    Dans un article antérieur, en me moquant de la proposition de MONTEBOURG qui voulait arrêter les mandats à 67 ans, je proposais a contrario  de "ne pas commencer les mandats avant 67 ans", mais c'était bien  sûr en pensant qu'il n'y eut pas auparavant d'activité politique pour ces impétrants qu'on aurait  alors élus sur la vérification de leur sagesse et de leur expérience...

    Je crois vraiment qu'il nous appartient non plus de nous indigner de ces postures de candidats-élus permanents et au contraire de  désormais résister à ces statuts/statues.

    C'est en ce sens que, bien que n'ayant pas encore 67 ans (!) mais vierge de toute rémunération politique, je présente ma candidature en revendiquant qu'on me juge sur mon expérience (à défaut de ma sagesse!). Résister.

 

     Bien entendu, la contestation de l'âge, pour reprendre une partie d'une lettre du 29 juillet 1918 de Guillaume APOLLINAIRE à son ami André BILLY in Intimité littéraires -de ce dernier André BILLY-, "ne s'appliqu(e) pas à l'oeuvre des anciens, mais à leur nom opposé comme barrière aux nouvellles générations."

Partager cet article
Repost0

commentaires