Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 05:43

Par clin d'oeil on m'a offert le livre de Marcel Rufo, pédo-psychiatre célèbre, "Grands parents, A vous de jouer", aux éditions Anne Carrière.

L'ouvrage est divisé en deux, une partie consacrée à l'enfance de l'auteur, essentiellement élevé par une grand mère italienne qui était un "personnage", une autre constituée de lettres à des petits enfants imaginaires (car la fille de l'auteur n'est pas encore mère); certaines sont très dans l'air du temps (sur le cannabis, sur l'homosexualité, etc...), d'autres sont très belles (sur le rugby, par exemple), d'autres m'ont sidéré, comme celle sur l'accident grave dont le petit-fils a été victime ("je le te dis, tu ne remarcheras jamais ... ton père qui s'est effondré dans mes bras ne peut pas te le dire...") ou sur l'annonce de la mort du père dans un accident de la route. Comme si on pouvait imaginer des "modèles" de lettre sur des sujets aussi graves et surtout des propos péremptoires, abrupts. Le livre m'a mis mal à l'aise, je l'ai terminé difficilement.

Chauffe, Marcel!

Partager cet article
Repost0

commentaires