Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 06:03

   Je me réjouis évidemment de la perspective de la remise en état du canal dit de la Manu, celui qui par sa chute d'eau alimentait les forges au niveau actuel de la patinoire, face à l'atelier des peintres (dont l'emplacement en encorbellement a été supprimé).

   Deux évocations historiques: c'est dans ce canal que mon père, apprenti à la Manu en 1946, apprit à nager (les reliquats de pontons sont encore là), c'est sur ce canal que j'appris à faire du canoë en 69-70, mon oncle étant l'un des deux gardiens du barrage EDF et cet espace aquatique alors quasi clandestin était idéal et sécurisé pour pagayer. J'avais aussi pour moi tout seul le jardin du directeur, à l'abandon: le paradis!

   Nous avons fait, dans notre programme pour cette zone, tout un projet  économique,  écologique, social et solidaire, mais sans le bateau-mouche qui nous paraît en l'état un rêve décalé, au profit du restaurant bateau des bains quai Napoléon qui normalement, sans l'opposition personnelle de l'ancien maire,  ferait oeuvre d'insertion et accuillerait du public depuis 10 ans. J'ajouterai que parmi ceux  autour de lui alors, et qui veulent être politiquement présents aujourd'hui et demain, aucun n'a tenté de le faire changer d'avis, ni  dans le cas contraire ne m' a fait part de ses tentatives.

    La guinguette bien sûr, sur  le site de la future ancienne patinoire, le canal comme espace de canotage et de pédalos (c'est à la mode) avec une restauration souple style jardins de Blossac à POITIERS et les anciennes maisons EDF à l'abandon dédiées aux associations en lien avec la nature et le miniaturisme fluvial (nous en avions parlé en 2007 dans leurs bas fonds de la MPT, ils s'en souviennent).

    En intégrant les personnes en voie d'insertion autant que possible pour l'entretien et le service.

    ll y avait encore de la place entre la guinguette et ces maisons EDF pour l'activité prévention routière enfantine (voitures à pédales avec circuit)  pendant que les adultes et les parents continuaient leur promenade.

    C'était sans doute plus modeste, moins coûteux, mais plus fédérateur et porteur de sens.

Partager cet article
Repost0

commentaires