Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 09:46

La compagnie créole chantait jadis cette mélodie.

J'ai toujours été convaincu des bienfaits de la musique sur le cerveau et le Docteur Desforges, estimé gérontologue châtelleraudais, insiste beaucoup sur les bénéfices de la danse de salon, type thé dansant, pour la prévention et l'accompagnement de la maladie d'Alzheimer; j'ai déjà écrit à ce sujet ici.

"Le Monde" Science et Médecine daté du 26 février 2014 développe plusieurs articles sur ce thème: patients atteints de la maladie d'Alzheimer qui mémorisent des ritournelles nouvelles, personnes dans le coma réveillées par leur chanson préférée, parkinsoniens qui trébuchent moins à l'écoute de certains rythmes, etc... Passionnant. Et sérieux: Dijon recevra du 29 mai au 1er juin 2014 le congrès international des neurosciences de la musique, et on peut lire, en attendant, "Le cerveau mélomane" sous la direction d'Emmanuel Bigand, "Sérénade pour un cerveau musicien" de Pierre Lemarquis et "L'odeur du si bémol. L'univers des hallucinations" d'Olivier Sacks.

On peut encore, plus facilement, et pour des travaux pratiques sur la question, répondre à l'invitation de la nouvelle association "Pas de danse", qui accueille aux Salons du Marais dimanche 2 mars à partir de 14 h 30 l'inestimable orchestre Jacky Roger, lequel mériterait, incontestablement ,de travailler en lien avec les laboratoires de la Faculté de Médecine!

Il est prudent de réserver au 06 85 33 55 90.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires