Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 03:28

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale envisageait d'augmenter de 160% les taxes sur les bières: ça va "brasser" dans le secteur, et notamment en Alsace qui produit 60% des bières en France.

C'est quatre fois plus que le champagne, et vingt -deux fois plus que le vin... Je ne parle pas des brasseries artisanales, à Neuville ou ailleurs, qui ont eu le mérite de la création et de l'originalité.

On sait mon souci de lutter contre le fléau de l'alcoolisme et il est vrai qu'il y a des gens accrochés à leur bock sur la chaise haute d'un comptoir qui sont  devenus avec le temps des loques humaines.

Mais la bière, issue du houblon et de l'orge parfois,  bue avec modération , sagesse et convenance, est aussi le breuvage de l'amitié, du sport viril et du partage, et il y a de fins connaisseurs de bières comme il y a de fins connaisseurs de vins.

Quand je vais en Belgique, en famille, j'apprends à boire certaines bières -non glacées- dans des verres de formes différentes, comme pour les vins. La célèbre "Busch de Noël", regardée dans la lumière en soulevant le verre ad hoc, est un breuvage de roi! Il n'y a pratiquement plus de bières brassées en abbaye, mais cette ancienne provenance religieuse montre bien la quasi divinité du nectar houblonné.

Que celui qui n'a jamais été éméché lui jette la première bière, certes...

Mais le gouvernement se trompe de case en posant son petit cheval sur la case bière. Demain le beaujolpif? C'est l'émeute!

Partager cet article
Repost0

commentaires