Vous connaissez ma passion des trains et ma colère de voir les petites lignes supprimées, traverses envahies par les poussées d'acacias, alors que nous avions là un maillage territorial d'exception et largement sécurisé, en particulier pour les transports scolaires.
C'est donc avec joie que j'apprends deux bonnes nouvelles:
1- la mairie de SAINT PIERRE des CORPS, ville du rail s'il en est, annonce qu'elle va faire démarrer le chantier de restauration de la mythique locomotive Pacific 231 E 41, classée monument historique en 2003, à la manière du chantier de l'Hermione à ROCHEFORT, sous une marquise accessible au public (comme quoi il peut y avoir une marquise respectée chez les communistes sancto-pétrussiens!),
2- un projet de train de tourisme à vapeur pourrait voir le jour, grâce à un partenariat entre l'association TVT (Train à Vapeur de Touraine) de RICHELIEU, le Thouarsais (autre lieu historique du rail qui héberge encore moult locos) et la ville de LOUDUN.
Ces projets sont onéreux mais "ils n'ont pas de prix" et sont fédérateurs, il faut les mener en respectant toutes les mémoires techniques, en sollicitant toute l'énergie des aînés de la SNCF, en y intégrant nos nouvelles générations et les amis de l'environnement.
Le second est en plus stratégique puisque l'association CL2T se bat pour la réouverture de la ligne ferroviaire CHINON-LOUDUN, qui implique la réouverture de la gare de LOUDUN.