Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 22:25
    Heureusement qu'il fallait que le conseil municipal donnât un avis dans les quinze jours suivant la fin de l'enquête publique, car il n'y aurait eu, entre le 11 juillet (avec quasiment rien au menu) et (peut-être) janvier prochain que deux conseils, les 2 octobre et 4 décembre.

Dans une ville où tout parait bien bien d'après la municipalité, c'est bien suffisant !

   Donc EDF souhaite augmenter sa production d'électricité à la Centrale de CIVAUX qui fournit 5 à 6% du volume français, en captant plus d'entrée d'eau de la Vienne, en gros de 8 et quelques pour 100, mais en sortant ,en plus , près de 15% de déchets radio-actifs et autres, gazeux et liquides. Etrange équation, même pour des littéraires !

   EDF sollicite aussi tacitement une sorte de "droit à la panne" de son système réfrigérant. Avec le risque d'un réchauffement des eaux dangereux pour la faune et la flore.

   Bref, malgré le souci pédagogique des gens d'EDF lors de la réunion préparatoire au conseil, nous n'avons pas été rassurés non plus quant à la non-nocivité de certaines molécules relâchées (des études sont en cours dont on ne connaît pas les résultats...), nourrissant les inquiétudes et les attaques toniques de certains élus scientifiques de l'équipe ABELIN, et des Verts, qui s'étaient légitimement mobilisés sur le sujet.

   L'idée d'un incident nous laissant seulement à CHATELLERAULT avec une autonomie d'eau potable de 24 heures et sans plan travaillé pour y faire face a fait trembler l'assistance.

   Las, lors du vote sur ce qui n'était qu'un avis dont se moqueraient le Ministre, l'Autorité de Surveillance Nucléaire et EDF (qui a déjà commencé ses tranches de travaux et engrangé ses barres d'uranium!), si les oppositions ont voté Non à une délibération maladroitement rafistolée entre la fin de la réunion d'info et le conseil, incohérente et illisible juridiquement, tous les élus de l'équipe ABELIN ont voté Oui, certains avalant manifestement leur chapeau avec une main affirmative mollement tendue... Adieu libertés individuelles, bonjour discipline de groupe ?!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Conseil Municipal 2008
commenter cet article

commentaires