Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

21 mai 2018 1 21 /05 /mai /2018 05:20

Les singes sont à l'honneur à Romagne dont leur refuge fête son vingtième anniversaire. Les singes de Romagne ont résisté bien mieux dans le sud Vienne que les serpents de la Trimouille. Dans notre imaginaire et notre culture (même si cela évolue chez de curieux jeunes collectionneurs) le serpent reste marqué par un rejet au moins biblique. Le singe, lui, est toujours sympathique. C'est notre cousin sinon notre frère.

Un singe fait l'actualité. Une association de défense des animaux avait saisi la justice américaine pour qu'un macaque indonésien, nommé Naruto, qui s'était pris en photo en 2011 en chipant l'appareil appartenant au photographe animalier David Slater, puisse bénéficier de droits d'auteur sur son portrait; la justice américaine n'est pas allée sur ce terrain au motif, peut-être, que le singe ne descend pas de l'homme et ne peut prétendre à la possession des droits de celui-ci. J'attends de lire la décision avec impatience.

David Slater s'est engagé à reverser 25% des revenus tirés de cette image à des organismes protégeant l'habitat des macaques en Indonésie. C'est un début de reconnaissance! On sait que notre législation française a défini l'animal comme un "être sensible"; pourrait-on longtemps avoir cette qualification sans devenir sujet de droit?!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires