Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

15 avril 2018 7 15 /04 /avril /2018 05:38

Le nouveau palais de justice de Paris, construit aux Batignolles, se veut en rupture complète avec son prédécesseur de l'île de la Cité: du verre, de la hauteur, de la tranparence; la vérité doit éclater de cette luminosité verticale. C'était la consigne donnée aux architectes.

L'île de la Cité, c'était la pierre, le bois, la pénombre, pour ne pas dire l'obscurité, une horizontalité de couloirs, de dédales, de salles d'audience boisées, de porches et de coursives sous les toits d'ardoise. Et pourtant, pendant des générations de magistrats, de greffiers, d'escortes, d'avocats,de journalistes, de délinquants et de plaignants, c'est de ce labyrinthe de bois et de pierre, de tentures, de bustes et de peintures austères que la vérité de tout homme et du monde est sortie.

Dans le bureau mal orienté que j'occupe quand j'agis en qualité de juge des libertés et de la détention au tribunal de Tours, la noirceur de la fin du jour vient vite et c'est souvent dans l'intimité de cette obscurité que l'homme en face de moi s'effondre et sort les "tripes de son âme". Je ne suis pas certain que la lumière criarde d'un bureau de verre aurait produit le même résultat.

Pour l'instant, comme à Bordeaux où on en est pourtant revenu, tout le monde se gausse de cette réussite d'un palais de verre. On en reparlera. C'est un peu comme les prisons: les détenus préfèrent, et de loin, une vieille prison où il y a de la vie et du dialogue à une prison moderne et informatisée où le silence et l'éloignement règnent en maîtres.

Partager cet article
Repost0

commentaires