Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

5 février 2018 1 05 /02 /février /2018 05:35

L'association "les apprentis philosophes" (contact@apprentisphilosophes.fr), dans le cadre de ses conférences tourangelles (salle Thélème de l'Université François Rabelais, 3 rue des Tanneurs, à 19 heures) a choisi pour le jeudi 8 février 2018 "les vertus de l'échec" en faisant venir comme conférencier Charles Pepin, philosophe, qui a publié en 2016 un ouvrage portant ce titre; Il écrit quelque part dans son roman "la joie" (2015) que "quand le bonheur est impossible, la joie peut se trouver partout". La joie, thème cher à Frédéric Lenoir, qui en a fait le sujet d'un livre, et à Baruch Spinoza dont je parlais l'autre jour. La joie est dans le contentement entier de ce que l'on a.

Echouer, le verbe, me convient mieux que le nom ou le sujet, échec. Echouer sur un rivage après des mésaventures ou un naufrage n'est-il pas gage de repos d'abord, puis de promesse, de quête, de recherche, de questionnements, d'introspection, d'espérance de rencontres déroutantes? Certains n'ont connu que des victoires réelles ou apparentes, et c'est leur vulnérabilité, finalement, leur peine secrète, de ne pas être comme les autres. Echouer, à l'échelle d'une vie et de l'univers, qu'est-ce au bout du compte (et du conte) si ce n'est aussi apprendre à vivre et, déjà, à mourir un peu, en s'y attardant?

Charles PEPIN étant également l'auteur, avec Jul, des bandes dessinées autour de la philosophie et des philosophes "la planète des sages" (succulent!) et "Platon la Gaffe", on peut penser que les vertus de l'échec vont être tonitruantes!

Partager cet article
Repost0

commentaires