Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

7 décembre 2017 4 07 /12 /décembre /2017 09:15

"Comme un chant d'espérance" est le titre de l'ouvrage de Jean d'Ormesson datant de 2014 et republié chez Folio Gallimard en 2015 essentiellement consacré à l'hypothèse de Dieu, où il conclut notamment par: "Il nous est permis de nous raccrocher, dans le délire de la raison et dans le désespoir, à cette folle espérance: Dieu n'existe pas, mais il est. (...) notre mort à tous (...) n'aurait pas le moindre sens si la gloire de Dieu (...) ne régnait pas aussi et déjà sur ce tout primordial dont l'autre nom est ce rien où nous retournerons et que, dans notre folie, nous appelons le néant."

Je viens de le re-parcourir en 45 minutes et ce livre très fin, ciselé comme à l'habitude, a de l'intérêt pour tous, croyants et non-croyants.

Lisant dans mes intentions, Luc Ferry, dans le Figaro de ce jour, associe Jean d'O. et Johnny dans la même notoriété  et dans la même importance symbolique pour notre société. Dès hier, je les voyais tous les deux dans la salle d'attente du Ciel, à consulter des magazines, puis, à force d'attendre silencieusement, qui finissaient pas échanger. L'un s'interrogeait sur Dieu, l'autre arborait en permanence sa croix christique imposante sur sa poitrine. Je pense qu'ils sont immensément frères. Il y a des binômes insolites qui meurent ainsi quasiment ensemble, je me souviens ainsi d'Emile Zatopek, le coureur à pied, et de Théodore Monod, l'homme du désert, le même jour; là, par politesse, Johnny a cédé la préséance de quelques heures à Jean d'O. Ces binômes incongrus de prime abord nous interrogent sur l'idéal humain à atteindre, qui est intérieurement la synthèse des deux.

Partager cet article
Repost0

commentaires