Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

29 novembre 2017 3 29 /11 /novembre /2017 00:33

Les temps sont difficiles pour la littérature malgré le succès des prix Goncourt, Renaudot et autres ou la gloire d'auteurs comme Eric-Emmanuel Schmitt, Christian Bobin ou Jean d'Ormesson. J'ai vu aussi que le "Vendredi ou la vie sauvage" de Tournier et "Le petit prince" de Saint Exupéry faisaient toujours partie du top 10 des ados, dans lequel figurent certes 3 ou 4 Harry Potter. Du coup, pour me remonter le moral qualitativement, je suis retourné à la lecture d'Antoine Blondin dont une désormais ancienne compilation de la collection "Bouquins" propose notamment "Certificats d'études"; un régal et un guide pour les enseignants de collèges et de lycées.

J'avais de temps à autre, jadis, des nouvelles d'Antoine Blondin par notre humoriste Mose, habitant Lésigny, -il aurait 100 ans cette année-, qui prenait le TGV le mardi matin pour aller déjeuner à Paris avec quelques potes dessinateurs et écrivains, dont Antoine Blondin, qui, fidèle à sa légende, "descendait allègrement des godets" au point d'être remis pompette dans son train par ses camarades.

Blondin, dans son style précis et riche, y rédige des articles consacrés à des auteurs, essentiellement français: Balzac, Dumas, Baudelaire, Rimbaud et d'autres. Après avoir lu il y a peu la biographie d'Alfred de Musset par Gonzague Saint Bris, je me suis régalé de lire l'article rédigé par Antoine Blondin sur cet écrivain romantique quand il compare Musset et James Dean, deux personnages brûlant l'un et l'autre la vie par les deux bouts, la vitesse pour l'acteur américain et l'alcool -notamment- pour le poète mort à quasiment le double d'années de James Dean (mais Blondin, qui s'y connaît, écrit que "l'alcool tue lentement" ...). En parcourant ces pages un bonheur intellectuel vous envahit. Avant de refermer le livre  et de le poser sur la table de chevet, vous lisez une chronique cycliste du même Blondin extraite du journal "L'Equipe" et vous dormez du sommeil du juste.

Partager cet article
Repost0

commentaires