Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 03:01

  Les armes s'affûtent, les clans se forment, les soutiens se comptent, les partis négocient, les prétendants cherchent des appuis,  les lâches et les girouettes abondent, les journalistes réservent des titres pour demain.

  En faisant mon tri estival, je relisais des numéros du magazine des châtelleraudais d'il y a cinq-six ans, sur les halles Dupleix, le centre ville, Châteauneuf, etc...C'est, à rebours, d'un comique de situation inouï!

  Il y a des lustres que notre ville n'a pas été pensée, en infrastructures évidemment, mais aussi en superstructures, en schéma de fonctionnement, en sens politique et d'urbanité, de "vivre-ensemble"; c'est la politique des petits bouts, du feeling, du coup par coup, des hobbies ou des ambitions de tel ou tel élu qui se fait plaisir à travers tel équipement avec l'argent public.

  C'est pourquoi notre équipe est très attachée, avant les bâtiments, aux institutions, aux superstructures qui tiennent les gens debout: les conseils élus de quartiers, le binôme conseil des jeunes/conseil des aînés, le conseil d'environnement, véritable conseil économique et social, le comité d'éthique pour ne plus voir des errements et des abus de copinage (je me tiens, tu me tiens, on se tient...), la maison de la justice et du droit, la commission agricole sur l'aménagement du territoire, etc, etc.  Au pays des "passe-droits", je sais que j'ai du mal à vendre le produit!... On y ajoutera, en externe, les relations économiques et culturelles avec les autres pays, notamment émergents et migrateurs. Bref, une ville comme un pays, gouvernée, au sens premier et maritime du mot.

  Cela exige évidemment une conception complètement différente du travail politique, mais c'est aussi ce à quoi beaucoup de nos concitoyens aspirent et qui pour 2014 ne veulent ni d'Abelin, ni d'un retour du précédent pouvoir, même dépouillé des oripaux tondussonniens qu'il arborait jadis, mais en fait, sur le fond, managé à l'identique.

Partager cet article
Repost0

commentaires