Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 06:57

J'aime cette expression du manteau d'Arlequin chère au philosophe Michel Serres; je crois qu'on peut l'employer au sujet de la réforme territoriale.

Regardez notre département de la Vienne, si hétérogène d'une manière générale (quoi de commun entre Ranton, au nord, si proche de l'Anjou et des Deux-Sèvres, et Chatain, dans le sud, déjà limousin?) et d'une manière particulière (tous ces villages si proches de Châtellerault comme Senilllé, Monthoiron, qui, en dépit de lotissements mitant le paysage, ont su garder un esprit campagnard).

Le nouveau découpage préfectoral qui sert de cadre aux futures élections départementales des 22 et 29 mars a réuni des cantons qui déjà, séparément, étaient parfois étranges, pour en faire des mini-circonscriptions législatives sans unité de vie (sur le canton 5, quoi de commun, en histoire, entre Cenon et la Chapelle-Viviers?).

C'est donc un manteau d'Arlequin qui nous est donné et dont l'unité active tiendra à la volonté politique de ... mailler les territoires, à leur tour rapportés et cousus dans l'immense future région qui réunira creusois, niortais et landais ...

Un manteau d'Arlequin en somme recouvert d'une gigantesque pélerine; j'entends déjà, au loin, la musique de l'orgue de barbarie portable de son futur président, dans la nuit neigeuse, un petit singe sur l'épaule (qui, dans le rôle du singe?!!!).

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires