Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 13:33

Dès qu'on avance un sentiment négatif sur tel ou tel aspect de la ville, le pouvoir en place ne manque pas de stigmatiser le "Châtellerault bashing".

Mais apprendre que la politique de la ville va désormais s'étendre notamment au centre ville n'est quand même pas objectivement une bonne nouvelle sur l'état de la cité; les critères avaient été changés pour n'être plus sociologiques (difficultés diverses, chômage, etc ...) mais désormais fiscaux par carrés de 200 mètres de côté; on feignait de craindre que Châteauneuf pût ainsi être mis à l'écart de la manne financière -car il y a quelques beaux patrimoines rive gauche-, alors que ce sont le Lac et le centre ville qui s' ajoutent à Ozon, les Renardières et Châteauneuf.

Le centre ville s'est en effet paupérisé, avec du locatif aidé qui attire des jeunes sans emploi et des mères dites célibataires, et, parfois, communautarisé par immeubles entiers; les commerces ferment et ceux qui ouvrent ne le font la plupart du temps qu'avec la bienveillance de diverses aides et exonérations avant de s'effondrer évidemment la troisième année, celle de l'autonomie. Tant pis pour les créanciers ...

Le bon côté, si l'on peut dire, c'est qu'il va falloir réfléchir (enfin) à cette réhabilitation du centre ancien qui me tient à coeur depuis 2008 avec quelques uns, en sachant toutefois que la restauration des murs et des rues, comme à Ozon, ne suffit pas à restaurer les personnes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires