Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 00:34

Pour celles et ceux qui aiment les contes, un bouquin passionnant vient de sortir, écrit par Jacqueline Kelen, "Une robe de la couleur du temps" - "Le sens spirituel des contes", chez Albin Michel (19 euros).

Dieu sait si depuis Bruno Bettelheim et "la psychanalyse des contes de fées" j'ai lu et relu des livres décortiquant Perrault, les frères Grimm et Andersen, mais celui-ci, écrit pourtant avec simplicité, ou à cause de cela, nous élève. Pas d'angle juridique, symbolique ou psychologique. Jacqueline Kelen a fait le choix, en effet, d'une lecture spirituelle des contes, au niveau de l'âme. L'horizontal et le vertical -avec la victoire du vertical, évidemment- se livrent bataille et je dois dire que j'ai été bouleversé par cette approche qui n'efface pas l'aspect initiatique des contes de fées, mais au contraire le transcende.

Du coup, revoyant avec notre petit-fils "le vilain petit canard" par Walt Disney, je me dis que notre bon ami américain n'a rien compris à Andersen, ou en tout cas l'a ravalé au minimum, c'est-à-dire à l'horizontal de l'aventure, en escamotant le vertical, l'essentiel.

De même "la princesse au petit pois", toujours d'Andersen et "la petite fille aux allumettes", toujours du même, ont un sens qui s'illumine grâce à Jacqueline Kelen. Idem pour tous les autres développés par elle. Je suis fan, c'est sûr!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires