Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 04:51

J'ai fait ma révolution sur le sujet, lentement, mais mon expérience de la vie publique, ma connaissance des territoires et mon "mesurage" de ce qu'est le travail d'Etat m'ont conduit à ne plus m'acharner à conserver une nostalgie du service public de jadis.

L'époque du" sous-préfet aux champs" est en voie de disparition; exit sans doute la vision napoléonienne du maillage territorial avec des sous-préfectures dans des endroits perdus ressemblant surtout à des gros bourgs.

Quand il ne reste plus, au réel, que la délivrance des cartes grises, des permis de chasse et l'enregistrement associatif, le suivi des contrats Etat, que le sous-préfet, qui reste peu longtemps sur place, ne pèse rien ou pratiquement rien en dehors de son charisme qui n'est pas dévolu à tout le monde, quid du sens de l'Etat en province? La voiture de fonction avec chauffeur paraît bien désuète, chacun sait que le pouvoir est ailleurs.

Les cérémonies et les dépôts de gerbes se font dans le plus grand désintérêt.

On pourrait en revanche multiplier, mutualiser et muscler les maisons de service public, confier leur animation à un attaché de préfecture, avec un Etat toujours garant de l'égalité républicaine et partout, mais mobile, davantage grenadier-voltigeur qu'adjudant-chef gestionnaire de mess.

La réforme territoriale, ok, elle était nécessaire, mais elle ne prendra tout son sens et son efficacité que si on travaille, ensemble, à la place de l'Etat en province.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires