Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 03:20

Le nombre et les circonstances des morts de cette semaine passée ne doivent pas nous faire dérailler.

Il y a certes en Syrie, au Yemen et ailleurs des camps dédiés à la préparation de la guerre contre l'Occident juif et chrétien, lesquels camps recrutent des jeunes perdus de nos cités perdues pour les envoyer en "mission"; si la communauté internationale voulait s'emparer du sujet, dans la semaine ces camps seraient rayés de la carte.

A défaut, c'est donc chez nous, pour que cela ne se reproduise pas, qu'il faut aller travailler l'origine de ces tragiques événements, à travers le parcours de quatre énergumènes dont une jeune femme en fuite; les enquêteurs remonteront ces informations depuis l'école maternelle assez aisément. Le primaire, le collège, le lycée au besoin, les activités, les stups, le rap, le slam, etc ... Quels ingrédients du terreau ont fermenté ces maudits parcours? C'est là-dessus que nous devons ensemble réfléchir.

Notre politique de la ville à fonds perdus, nos choix éducatifs, notre mise à l'écart de l'enseignement de l'histoire et des lettres classiques, notre collège unique/inique, notre obstination à maintenir des illettrés jusqu'à 16 ans dans le système scolaire, notre laxisme associatif aveugle, notre abandon à des capitaux arabes jusque dans ces cités (cécité?), notre leurre entretenu en permanence sur les qualités artistiques de x ou y et les moyens à lui donner pour sortir son CD, notre laïcité à géométrie variable, etc ...

Le diable est parfois dans l'angélisme ...

L'union proclamée, c'est d'abord au travail partenarial sans concession que nous devons nous atteler. Et rendre des comptes à ce sujet par de véritables états généraux.

Le reste, l'espionnage, la police, les interventions de force, le cadre juridique adapté, l'Europe, nous sommes bons; non, c'est la poutre dans notre oeil français qu'il faut voir avant la paille dans l'iris arabe.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires