Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 00:17

La Croix consacre sa dernière page aux chansons de la guerre 14-18.

Il y a peu, c'était au tour de "Quand Madelon" de Louis Bousquet et Camille Robert, conçue en 1914.

J'ai entendu souvent cette chanson dans les repas de famille et les banquets de ma jeunesse, puis, par miracle, elle était la chanson de mon régiment, le 405 ème régiment d'artillerie à Hyères, dans le Var.

Nous défilions régulièrement en l'entonnant au pas; je la préférais de loin à "Contre les Viets, contre l'ennemi", évidemment.

Quand nous étions "punis" par les gradés, nous étions condamnés à faire devant eux des tours de caserne en chantant "Quand Madelon"; en tête de ma section, les poumons et la nostalgie déployés, j'adorais hurler "pour le repos, le plaisir du militaire, il est là-bas à deux pas de la forêt ...", etc ... certains des bidasses substituaient à "comme son vin son oeil pétille" autre chose que son oeil, mais ça passait dans le flot ...

Le colonel, qui en avait eu son saôul, vociférait après moi pour que je m'arrête et je faisais comme si je n'avais pas entendu ; encore un peu de "Nous avons tous au pays une payse que l'on attend et que l'on épousera ...".

Partager cet article
Repost0

commentaires