Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 05:12

Demain dimanche 23 février 2014 a lieu la première vraie course cycliste de l'année dans notre secteur, organisée par le club local l'Avenir Cycliste Châtelleraudais, le prix dit BMO Bricosphère, avec arrivée rue Thomas Edison. C'est une course très difficile, car les organismes sont inégalement préparés, qu'il fait froid (et/ou qu'il pleut)(on nous dit qu'il fera beau cette année) et que le vent du nord prend les coureurs en travers sur la route de Richelieu jusqu'aux Blanchards puis de face après quand ils tournent à droite; s'il souffle de l'ouest, ce n'est quère mieux pour le retour sur Châtel'!

Il y a donc des bordures et des cassures, des groupes qui se forment, tronçonnés. L'arrivée se joue (presque) toujours au sprint entre quelques uns parce qu'avec un tel temps et un tel parcours aucun coureur ne prend le risque de partir en solo -incapable de tenir seul le tempo contre le vent-.

Et le sprint est toujours beau, consacrant un vrai champion qui, en principe, aura effectué sa part de boulot et n'aura pas fait que "sucer les roues".

Le vélo est un sport ingrat, qui demande beaucoup de sacrifices aux jeunes et à leurs familles. Venez les encourager en criant par dessus les barrières, comme on dit chez nous: "Les v'là!". (1)

 

(1) J'aime cette expression, entendue depuis l'enfance; au musée Maurice Fombeure, à Bonneuil Matours, on peut voir une rédaction de l'élève Fombeure, qui raconte une fête au village et décrit justement l'arrivée d'une course cycliste, avec cette expression "Les v'là!". Le maître d'école, académique, en marge,  met la mention suivante, à peu près: "Evitez ce style trop populaire". Or, c'est justement ce style populaire qui fera la gloire littéraire de l'auteur...

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires