Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 07:59

Le Père Jammet avait porté sur les "fonds baptismaux", en 1997, l'association ACCFA, Association Culturelle Châtelleraudaise des Fils d'Abraham, favorisant le dialogue entre les religions juive, chrétienne et musulmane.

Il y eut de grands moments, très forts.

Je me suis toujours engagé pour la cause du dialogue entre les religions, facteur de paix, par l'écoute de mes frères, l'instruction reçue d'eux, ma causerie au Chillou sur "naissance de Jésus, naissance du Prophète" qui reste pour moi un événement exceptionnel -le Chillou plein-, et par mon idée mise en oeuvre plusieurs fois d'une marche à la lumière dans la ville.

L'originalité d'ACCFA, c'est que prêtre, pasteur et imam se partageaient la présidence annuellement par roulement.

Les familles musulmanes commençaient à participer à la marche à la lumière avec des enfants, ce qui au début n'allait pas de soi.

Hélas, la communauté musulmane s'est récemment coupée en deux et il n'y a plus d'imam à Châtellerault; la religion musulmane n'a pas de "clergé"; et l'association ACCFA voit ses activités suspendues.

Il y a forcément des conséquences que nous ne maîtrisons pas sur l'ensemble de la paix dans notre cité. Aussi nous ne pouvons qu'encourager nos  amis musulmans à la réconciliation.

 

Nota: je garde préciseusement une carte de remerciement de Kader Henni, après sa visite et celle de proches de la communauté musulmane à l'église  Saint Gilles de l'Ile Bouchard, lieu d'apparitions mariales en 1947, la mère de Jésus étant particulièrement honorée par les musulmans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires