Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 05:26

La ville de Châellerault, en forme de cuvette, est un vrai "gruyère" à la fois dans la vieille ville elle-même et dans ses rebords (Antoigné, pour la commune, et, au-delà, Thuré, Saint Sauveur, Availles, Colombiers, Antran).

La pierre extraite a servi à la construction des immeubles.

En ville, des caves, superbes, dont certaines communiquent entre elles sous les maisons, sont gardées comme des bijoux, d'autres ont été comblées au béton par des commerçants peu scrupuleux comme dans certains endroits de la rue Bourbon, d'autres encore ont servi (et servent encore) de tout-à-l'égout clandestin.

En rebords, à Antoigné, la plupart des caves ont servi à la culture des champignons dits de Paris, défunts depuis plusieurs années dans l'indifférence des pouvoirs publics.

Notre maison indique par exemple, dans une de ses caves, l'année 1703  et les coordonnées du carrier. La nef de l'église d'Antoigné recèle au plafond un décor composé des outils de ces ouvriers.

Il n'existe aucun recensement de ces trésors souterrains, alors que certains sont effondrés ou peuvent l'être à terme, notamment avec la fin des aérations  (bonjour, certains permis de construire, à Antoigné...)..

Loudun, comparable historiquement et urbanistiquement, a su prendre les devants grâce au service prévention des risques de la Direction départementale des territoires et du Bureau de recherches géologiques et minières qui mènent un inventaire après une diffusion de questionnaires qui a recueilli 130 réponses (NR du 28 septembre). C'est une belle initiative, dont nous ferions bien de nous inspirer. Nous ferions des découvertes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires