Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 01:15

Les élections sont l'occasion souvent de vérifier que la France vit, en certains endroits, comme si la Révolution de 1789 n'avait pas été faite.

Le bon peuple raisonne comme sous l'Ancien régime, en donnant sa voix à un ou des élus qui sont les nouveaux barons des temps modernes, à la fois dans le contact tactile guérissant quasiment les verrues et dans la durée, le mandat étant presque "à vie", abandonné au dit baron.

Celui-ci s'active au moment des élections, prêt alors à se frigorifier à la buvette du stade de rugby, à manger un  sandwich au pâté au football et à danser -pas trop- au bal des AFN. "C'est un gars qu'est simple!".

Fidèle aux cérémonies des voeux et aux inaugurations de rocades, il fait partie du paysage et, même si on ne partage pas les mêmes idées que lui -nationalement parlant-, localement on le respecte.

Qaund le dit élu est de surcroît parlementaire, on baigne alors dans le mystère des ors de la République et des débats bien trop techniques ("Faut quand même en avoir dans la tête!").

C'est ainsi que notre pays s'englue dans un immobilisme sociologique et politique, entretenu par le saupoudrage des subventions -parfois dérisoires et comptablement inutiles- comme le sable d'or que dispense Nounours avant d'endormir les enfants.

Puissent les nouveaux découpages cantonaux, étendant les territoires, mettre une fin à ce mode de relation entre les manants et not'bon maître. Changeons d'époque!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires