Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 03:48

   La Ville est championne de la voirie, il est vrai que c'est ce qui se voit le plus et ce qui fait aussi travailler les entreprises connues du BTP.

   Le chantier grandement annoncé est celui de la rue Gaudeau-Lerpinière, vieilles familles châtelleraudaises, qui va de la Vienne à la place Dupleix; elle en a besoin, certes.

   Mais ce dont la rue Gaudeau-Lerpinière a surtout besoin, c'est de vie: que de vitrines mortes!

   Souvenez-vous seulement, en remontant à droite, de De Closmadeuc -coutellerie, toiles cirées-, Lancel -matériel pour les métiers de bouche-, la boulangerie-pâtisserie, le cordonnier Juste -un cousin éloigné-,  la droguerie, puis, à gauche, de Quintard -articles de pêche-, Marchal -téléviseurs-, un restaurant -Les roches blanches-, les bains-douches, etc..., jusqu'à Damien, qui vient de fermer Menthe-réglisse (ou le contraire!). Et j'en oublie. La rue où est né Rodolphe Salis était une vraie rue.

   Là, l'artère n'aura plus de trottoirs (les voitures iront se stationner au désormais payant parking du Château),  elle aura son caniveau au milieu comme au Moyen-Age (1). La médiathèque sera éparpillée dans le secteur, mais la vraie vie d'une ville, ce sont d'abord ses commerces. Quand on songe qu'on ne peut pas prendre un pot ou dîner en bords de Vienne...

 

(1) Un de nos amis amoureux de la ville recommande, pour assainir les murs longeant les trottoirs bitumés, de mettre des plantes grasses le long des immeubles, de type passiflores, etc..

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires