Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 01:29

La France vient d'avoir deux prix Nobel dont un de littérature. Excusez du peu! Quel événement!

ll s'agit pour celui-ci de Patrick Modiano dont toute la presse parle, et pas seulement la presse littéraire.

L'auteur a même l'opportunité de déjeuner avec la Ministre de la Culture -qui voulait défendre, lors de sa nomination, une vision "socialiste" -sic- de la culture. Quoi-t-est-ce?!!!

Celle-ci, peu après, est interrogée un dimanche sur un plateau de télévision (ils y vont tous et trop, "feraient mieux de bosser") et se révèle, si on peut dire, incapable de citer un seul ouvrage de Modiano. Elle nous dit qu'elle ne lit pas depuis qu'elle est ministre (du numérique, puis du commerce extérieur, puis de la culture, avant, avant que d'être nommée à quoi ... l'agriculture, la justice, les transports, les relations avec le parlement? ...), qu'elle n'a pas le temps. Mais elle pouvait lire avant!

Ses services ne lui ont même pas sorti une mini fiche expres(se) qui lui aurait permis de faire semblant (deux trois titres, dont "Fleurs de ruine" en 1991, qui aurait fait clin d'oeil, une citation, le top); dans son camp on loue alors sa sincérité! L'innocence comme gage de vertu!

Fabrice Luchini l'autre jour sur France 2, auquel on demandait un avis à suggérer aux politiques devant le délitement général des "élites", répondit gêné à Delahousse en se déniant humblement toute compétence conseillère: "Qu'ils lisent! Molière, La Fontaine, Flaubert! Qu'ils lisent!" Le pauvre. Autant prêcher dans le désert.

Interrogé en 1969 par Jean Montalbetti pour le Magazine littéraire, faisant référence à l'Occupation et à son premier ouvrage "la Place de l'Etoile", Patrick Modiano disait: "Nous vivons aussi à l'heure actuelle dans un climat de décomposition morale".

La  décomposition morale commence souvent, hélas, par l'ignorance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires