Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 08:47

C'était le slogan il y longtemps choisi par la ville de Châtellerault en matière de sécurité routière.

Nous l'adoptons dès à présent en deux domaines qui correspondent à mes délégations: la démocratie de proximité et la sécurité.

A vrai dire les deux sont liées; j'ai coutume de dire "la meilleure sécurité, c'est l'information", au sens de connaître sa population, l'aimer, la rencontrer, l'écouter, partager avec elle.

Vous aurez toujours des délinquants et des actes de délinquance quoi que vous mettiez en place; vous aurez toujours des ados en crise qui saccageront des abris de bus, des vols à la roulotte commis par des gens de passage, des violences conjugales parce que la vie n'est pas toujours facile chez certains, etc...

Mais, à notre niveau, on peut agir sur une partie des causes et en tout cas s'impliquer dans les mesures sanctionnatrices à prendre. Ma ville, c'est pas la jungle.

Et une ville qui comptera des conseils consultatifs de quartier, des vrais, en prenant appui sur des partenaires institutionnels, sera une ville où les gens se connaîtront, partageront, où il fera mieux vivre, où il y  aura le moins possible de "déperdition" relationnelle. Une ville où travailleront ensemble conseil des jeunes et conseil des aînés (car les jeunes peuvent être aussi des sages!) aura un état d'esprit différent, qui se diffusera aisément, sans "com".

Une ville dotée, au niveau de l'agglo, d'un conseil de développement actif et écouté, sera irriguée d'intelligences et de compétences. Ma ville, c'est pas la jungle.

Responsable de l'atelier en charge de ces thématiques dans le Team Guérin, vous pouvez me contacter sur l'adresse blog, je suis à votre disposition.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires