Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 01:36

Rappel d'un  article du 26 décembre 2012, à l'occasion d'un déplacement ces temps-ci entre amis à Loudun pour une journée; nous avons coutume, au moment de passer à table, de faire un topo sur la ou les personnalités du lieu; à Chinon ce fut Rabelais, à Saché ce fut Balzac; à Loudun, on m'a chargé d'Urbain Grandier et de Marie Besnard...

J'insiste sur mon idée que je verse dans le pot commun, le nouveau viillage de vacances pouvant être une occasion de passer à l'acte.

 

 

La NR de ce jour, évoquant le souvenir de Marie Besnard via le faux procès du 21 décembre dernier à Tours à l'issue duquel elle fut acquittée virtuellement, a réalisé un radio-trottoir d'où il ressort que, gobalement, les gens en ont assez d'entendre parler de cette histoire.

Pourtant, quelle mine, quelle richesse!

C'est une proposition que je fais: Loudun aurait tout intérêt à tirer profit de "ses" deux affaires, Urbain Grandier et Marie Besnard. Comment?

Les deux ont pour point commun la rumeur, Grandier ce fut la torture, Besnard ce furent les balbutiements  contestés de la police technique et scientifique; ce n'est pas rien en termes d'investigations pour la manifestation de la vérité. Encore aujourd'hui on en débat dans les prétoires.

Pourquoi pas l'initiative d'un musée de la justice -Fontevraud, l'ancienne centrale, et Roiffé, l'ancienne maison de correction, ne sont pas loin-? Il y a des choses éparses à rassembler, j'en suis sûr. Des objets, des photos, des témoignages. A deux pas du Center Parc.

Bref, une sorte de Themiscope, en loudunais!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires