Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 01:40

Je reçois sur mon adresse mail de la publicité pour préparer ma retraite et faire de juteux placements grâce à la détention d' actions financières dans des  EHPAD (Etablissements hébergeant des personnes âgées dépendantes).

Depuis plusieurs années quelques groupes d'envergure trustent en effet l'univers des maisons de retraite et les quelques établissements qui veulent rester en solo sont parfois "limite(s)", notamment en secteur rural.

Ce qui compte en priorité c'est donc la rentabilité puisque la logique est économique; les vieux, c'est une pépinière, c'est l'avenir! Le turn over est assuré!

Après, sur place, les gens font ce qu'ils peuvent comme ils peuvent avec ce dont ils disposent, en locaux, en matériels, en personnels, en fonction de leur formation  initiale et continue (nulle ou réelle), du charisme humanitaire ou non de l'équipe de direction, quand il y en a une (d'équipe), de la représentation active ou non des résidents et de leurs familles, de la surveillance ou non des élus et des autorités administratives et judiciaires.

Quand j'étais au Parquet de Poitiers, au retour d'une prolongation de garde-à-vue dans un brigade locale, je m'arrêtais systématiquement  et à l'improviste dans la maison de retraite du coin, pour visiter les patients faisant l'objet d'une mesure de protection juridique comme le code civil et le code de procédure civile m'en donnaient le pouvoir; de là, je visitais tout, de fond en comble; ça se disait.

Alors, me présenter aujourdhui les vieux comme un placement rentable, j'avoue que les bras m'en sont tombés...

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires