Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 05:27

Spécialement dédié à Jean-Claude Monaury, dont on connaît l'attachement à la survie des arbres en ville (dernier épanchement, les arbres de Krebs proches de la maison de santé, à sacrifier sur l'autel de la visibilité esthétique).

La revue Kaizen, magazine des intitiatives positives, consacre son dossier du numéro de septembre-octobre aux arbres: "Pourquoi a-t-on besoin des arbres?". C'est très intéressant, surtout autour de la gestion forestière souvent inconséquente d'aujourd'hui.

En particulier à lire: un sous-article sur les arbres urbains, qui sont les grands souffrants de l'urbanisme d'aujourd'hui.

Un arbre adulte a en effet besoin pour vivre d'autant de place en sol et sous-sol qu'en l'air; or bonjour les alignements de platanes ou de grands feuillus neufs le long des immeubles. II faudra les abattre bien avant terme, leurs racines gêneront maisons riveraines et canalisations, et la gestion sécuritaire de leurs branchages est mangeuse d'hommes, de temps et de deniers. Mais la "joliesse" de l'espace public, c'est la "com"!

De grands progrès ont certes été réalisés, il y a une professionnalisation heureuse des services et des élus sur ce sujet, et des pépiniéristes font leur choux gras d'"arbres à ville" inconnus jusque là.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires