Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 19:45

C'est le titre d'un ouvrage de Glen Bowersock, sous-titré Les guerres de la Mer rouge à la veille de l'islam, traduit de l'anglais (US) par Pierre-Emmanuel Dauzat, qui paraît chez Albin Michel.

Adoulis est un port d'Erythrée qui au VIème siècle possédait un monument en forme de trône sur lequel étaient portées des inscriptions en grec révélatrices du contenu historique de l'époque.

Les régions allant de la Palestine et de l'Egypte jusqu'à la péninsule arabique furent les premières à être christianisées et pourtant elles devinrent le berceau du monde musulman; les juifs d'Arabie ne voulurent pas se laisser absorber par le christianisme (il y avait alors évidemment entre Byzance et la Perse tant de façons de concevoir et de pratiquer le christianisme!), les Ethiopiens chrétiens s'en mêlèrent et c'est de ces affrontements que naîtra la religion nouvelle de l'islam avec le succès que l'on sait.

L'ouvrage est passionnant et sa lecture permet aussi de chercher à comprendre en partie, en évitant le piège de l'anachronisme et du barbarisme, le pourquoi de la "guerre" religieuse dont on nous parle aujourd'hui. Le pire ennemi, en ce moment, c'est l'ignorance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD
commenter cet article

commentaires