Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défendre notre territoire

Gilles-2.JPG

Me contacter

Comité de soutien

Jean-Michel BAYLET

(Président du PRG, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Général de Tarn et Garonne)

Dominique ORLIAC

(Députée du Lot)

Sylvia PINEL
(Députée du Tarn et Garonne)

Roger-Gérard SCHWARTZENBERG

(Vice-Président du PRG, ancien Ministre)

Marcel BOURGAREL

(Président d'une association caritative)

Philippe CALMEL

(Ancien Directeur de la Maison pour tous de Châtellerault)

22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 13:26

Ce dimanche, 4ème de l'Avent, nous parle de Joseph (Matthieu, 1, 18-24) et de cette "annonciation" par l'ange de la naissance de Jésus, comme Luc avait parlé de l'annonciation faite à Marie par l'ange.

La différence, c'est que l'annonciation faite à Joseph est réalisée dans un  songe. Oh, Joseph aura des songes importants (fuir en Egypte à cause d'Hérode, revenir à sa mort, mais non pas en Judée, en Galilée, à Nazareth où il s'établira charpentier (d'où le songe d'une nuit d'étai...).

Un songe pendant le sommeil, annonciateur d'une naissance, comme l'avènement d'Eve pendant le sommeil d'Adam. On ne se nourrit pas assez de théologie, même chez les mécréants! Quelle richesse littéraire, symbolique et psychanalytique avant l'heure!

Ce que je vois personnellement  à travers Joseph, c'est que TOUTE paternité, au fond, n'est qu'adoptive, et que c'est le verbe qui fait l'enfant, nommé par le père.

On a beaucoup raillé Joseph, or il est essentiel dans la compréhension de l'univers chrétien, et nous pourrions nous inspirer d'une part de sa délicatesse (il voulait répudier en secret Marie enceinte avant l'heure et non pas l'exposer à la lapidation), d'autre part de son absolue confiance, préalable à toute obéissance (ob/ouïr, écouter à travers).

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles MICHAUD - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires